Installation d’un panneau solaire sur un camping-car.

Installation d'un panneau solaire sur un camping-car

Deux panneaux de 100 watts montés sur une camionnette Citroën HY de 1965.

L’installation d’un panneau solaire sur un camping-car est très simple. C’est un excellent moyen d’améliorer votre expérience de vacances. Les panneaux solaires sont une source fiable d’énergie gratuite et vous permettront de réduire votre dépendance vis-à-vis des branchements électriques.

Alors, par où commencer ? De quels articles avez-vous besoin ?

Vous aurez besoin d’un panneau solaire, d’un régulateur de charge et d’un câble. Vous aurez également besoin d’un ou deux autres articles. Nous en discuterons plus tard.

Quel panneau solaire dois-je choisir ?

Pour un camping-car, nous vous recommandons d’installer un panneau solaire d’au moins 50 watts. Cela permettra de maintenir votre batterie en bon état, surtout lorsque vous n’utilisez pas le van. Pour augmenter votre indépendance de la prise de courant, vous devriez envisager d’utiliser un panneau solaire d’au moins 100 watts. Si vous voulez faire fonctionner plusieurs appareils en même temps, pensez à connecter deux panneaux de 100 watts ensemble pour obtenir un panneau solaire de 200 watts.

Comment installer un panneau solaire sur un camping-car.

Installation d'un panneau solaire sur un camping-car

Kit de panneaux solaires SunWorks de 200 watts. Pour charger les batteries de moteur et de loisir.

Si c’est votre première fois, nous vous recommandons d’utiliser un kit de panneaux solaires. Les kits de panneaux solaires SunWorks contiennent les éléments de base pour une installation efficace et fiable. Ces kits contiennent également des instructions illustrées, étape par étape, pour vous guider dans la procédure de montage.

Les kits SunWorks contiennent des panneaux solaires robustes et de qualité supérieure, avec une garantie de 25 ans sur la production d’énergie. Ces panneaux sont sélectionnés avec soin et utilisent la technologie monocristalline la plus récente.

Chaque kit comprend un régulateur de charge SunWorks haute performance qui assure la charge maximale de votre batterie. Le régulateur de charge protège également la batterie contre la surcharge et les dommages qui en découlent. Votre batterie durera beaucoup plus longtemps.

Ces kits contiennent également les câbles appropriés pour votre installation.

De quoi d’autre ai-je besoin ?

Si vous êtes à l’aise pour choisir tous les composants de votre système de panneaux solaires, n’hésitez pas à parcourir notre large gamme de panneaux solaires et d’accessoires. Sinon…

fitting a solar panel to a motorhome.

Supports de panneaux solaires en PVC. Garantie de 20 ans.

fitting a solar panel to a motorhome

Raccordement de batterie avec porte-fusible

fitting a solar panel to a motorhome

Presse-étoupe étanche.

Vous devez laisser un petit espace sous le panneau solaire pour permettre à l’air de circuler. Cela se fait facilement en utilisant les supports de panneaux solaires SunWorks en PVC.

Pour faire passer le câble en toute sécurité à travers le toit de votre camping-car, utilisez un presse-étoupe de toit SunWorks.

La connexion à votre batterie doit être correctement protégée par un fusible. Utilisez un dispositif de recordement de batterie à fusibles SunWorks pour faciliter la tâche.

Le adhésif Sikaflex 252i garantira que vos supports en PVC et votre presse-étoupe de toit sont très solidement fixés au toit de votre camping-car. Le Sikaflex 252i est extrêmement solide et résistant aux intempéries.

Enfin, utilisez quelques attaches pour fixer les câbles à l’extérieur et à l’intérieur.

fitting a solar panel to a motorhome

Attache de câble résistant aux intempéries.

fitting a solar panel to a motorhome

Attaches de câble pour l’intérieur.

sikaflex 252i

Sikaflex 252i. Résistant aux intempéries et fiable.

Puis-je charger ma batterie de moteur et ma batterie de loisirs à partir d’un seul panneau solaire ?

fitting a solar panel

Contrôleur de batterie double DB1C

Bien sûr ! Les régulateurs de charge SunWorks DB1C, DB2C et DB2E sont spécialement conçus pour le contrôle des panneaux solaires des camping-cars. Ils sont élégants, efficaces et chargeront à la fois vos batteries de moteur et de loisir à partir du même panneau solaire.

Ces régulateurs de charge à double batterie sont également inclus dans les kits SunWorks à double batterie. Par exemple, le kit 100-DUO contient un panneau solaire rigide de 100 watts et un régulateur de charge SunWorks DB1C correspondant.

Puis-je ajouter un autre panneau solaire à mon camping-car ?

Dans la plupart des cas, il est facile d’ajouter un autre panneau solaire à un camping-car. Veuillez nous contacter pour plus de détails

Installation d’un panneau solaire sur un camping-car. Installations professionnelles.

Si vous envisagez de demander à un installateur professionnel d’installer un panneau solaire sur un camping-car, n’hésitez pas à visiter nos locaux dans la belle Charente Maritime. Vous pouvez compter sur nous pour un service efficace et à un prix compétitif.

Tel: 05 46 58 66 17

Email: [email protected]