Panneaux solaires pour bateaux fluviale

panneaux solaires pour bateaux fluviaux

Panneaux solaires pour bateaux fluviaux

L’installation de panneaux solaires sur un bateau est un excellent moyen de garder vos batteries auxiliaires et de moteur chargées et prêtes à être utilisées. Le panneau solaire améliorera votre temps à bord en fournissant de l’énergie supplémentaire, sans frais.

CLIQUEZ POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS DE PANNEAUX SOLAIRES…

De quoi avez-vous besoin ? Le choix d’un système de panneaux solaires est très simple et nous allons maintenant vous guider à travers le processus d’installation d’un panneau solaire sur votre bateau.

Installation d’un panneau solaire : Bricolage ou professionnel ?

Comment procéder pour installer un panneau solaire ? Si vous avez des compétences raisonnables en matière de bricolage et un peu de temps à perdre, l’installation d’un panneau solaire sera simple. Nous vous guiderons pas à pas dans l’installation.

Les meilleurs types de panneaux solaires pour les bateaux fluviaux. Montage sur les ponts courbes.

panneaux solaires pour bateaux fluviaux

Panneau solaire rigide réglable monté sur un pont incurvée

Il existe deux types de panneaux solaires adaptés à une utilisation sur un bateau fluviale ou une péniche. Tous deux s’adaptent facilement aux ponts incurvés ou aux dessus de cabine.

Les panneaux solaires les plus couramment utilisés pour les bateaux fluviale ont un cadre rigide en aluminium. Ces panneaux sont très robustes et sont protégés par une façade en verre trempé. Vous en avez probablement déjà vu beaucoup sur d’autres bateaux. Ils constituent donc le type de panneau le moins cher et sont un bon choix dans la plupart des situations.

En inclinant ces panneaux pour qu’ils fassent directement face au soleil, le rendement peut augmenter de 50 %. 

panneaux solaires pour bateaux fluviaux

100 watt semi-flexible panneau solaire

Votre panneau solaire sera le plus performant en plein soleil. Si votre bateau ne bouge jamais de son mouillage, installez le panneau solaire sur le toit de la cabine, face au sud, et inclinez-le pour faire face au soleil. L’inclinaison du panneau peut fournir jusqu’à 50 % d’électricité en plus. Ces cadres entièrement réglables peuvent être inclinés jusqu’à 90 degrés.

Le deuxième type de panneau est le panneau solaire semi-flexible. Ces panneaux ne font que 3 mm d’épaisseur et sont construits sur un laminé d’aluminium encapsulé pour la stabilité thermique. La surface supérieure est constituée d’une couche d’ETFE résistant à l’abrasion. Le panneau qui en résulte est très résistant aux intempéries et remarquablement flexible. Nous vous recommandons d’utiliser ces panneaux sur des surfaces courbes telles que le toit de votre cabine ou le dessus de votre timonerie. Ils sont généralement collés en place mais peuvent également être attachés avec des cordes légères ou des élastiques. Ils ont l’avantage de ne pas gêner les amarres et autres cordages.

Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous qu’il est doté de cellules solaires “monocristallines”. Ces cellules fournissent le rendement le plus élevé pour la taille du panneau.

Où installer votre panneau solaire.

panneaux solaires pour bateaux

Panneau solaire semi-flexible de qualité marine. On peut marcher dessus.

Si vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, installez le panneau quelque part sur le toit de la cabine où il pourra bénéficier de la lumière du soleil tout autour.

En outre, éloignez-le de tout ce qui pourrait gêner la lumière, comme les équipements de pont et les tuyaux de cheminée.

N’oubliez pas que les panneaux solaires sont relativement fragiles et qu’on ne peut généralement pas marcher dessus. Ne les placez donc pas dans des endroits où il y a beaucoup de passage ! Si vous devez marcher sur vos panneaux solaires, pensez à installer un panneau semi-flexible de qualité marine.

Si vous craignez que les amarres et autres cordages ne s’accrochent au panneau solaire, choisissez un panneau solaire fin et semi-flexible et fixez-le directement sur le toit de la cabine.

Quelle taille de panneau solaire dois-je utiliser ?

panneaux solaires pour bateaux fluviaux

Cadres réglables sur une péniche. Avec l’aimable autorisation de M. Morehouse.

Pour charger une seule batterie, utilisez un panneau solaire d’au moins 50 watts.

La plupart des propriétaires voudront une puissance bien supérieure, c’est pourquoi nous recommandons un panneau d’au moins 100 watts. Cela fournira une bonne charge d’entretien et gardera votre batterie en bon état. Pendant les mois d’été en France, un panneau de 100 watts fournira beaucoup d’énergie supplémentaire utile et réduira considérablement le besoin d’une connexion au réseau.

Si vous cherchez à vous affranchir complètement du réseau électrique, nous vous conseillons vivement d’opter pour un panneau solaire d’au moins 200 watts.

Tous les types de panneaux solaires peuvent être utilisés seuls ou reliés entre eux pour former un système de panneaux solaires plus puissant. Si vous décidez d’utiliser plus d’un panneau solaire, assurez-vous qu’ils utilisent la même technologie monocristalline.

Installation d’un panneau solaire sur votre bateau.

solar panel corner mounts

Supports d’angle en PVC

Les panneaux solaires à cadre rigide ont besoin d’un petit espace en dessous pour permettre à l’air de circuler. Fixez-les au toit de votre cabine à l’aide de supports d’angle en PVC ou d’équerres de fixation en aluminium. Ces fixations et supports soutiendront solidement le panneau et permettront à l’air de circuler librement. Vous pouvez également utiliser un cadre de montage réglable pour extraire davantage de puissance de votre panneau.

supports de montage pour panneaux solaires

Supports de montage pour panneaux solaires

Les panneaux solaires semi-flexibles sont collés de manière permanente sur le toit de la cabine. Ils ne font que 3 mm d’épaisseur et sont moins encombrants que les panneaux solaires à cadre rigide.

Autres articles dont vous aurez besoin.

presse-étoupe étanche pour panneaux solaires

Presse-étoupe étanche pour le passage du câble à travers le pont.

Le câble du panneau solaire doit passer par le toit de la cabine via une boîte de jonction ou un presse-étoupe étanche.

En route vers la batterie, le câble doit être connecté à un régulateur de charge électronique. Le régulateur de charge protège la batterie contre la surcharge et peut augmenter la durée de vie de votre batterie. Ils sont disponibles en version “batterie simple” qui charge une seule batterie, ou en version “batterie double” qui charge à la fois la batterie moteur et la batterie auxiliaire à partir du même panneau solaire.

Raccordement de batterie avec porte-fusible

Raccordement de batterie avec porte-fusible

Enfin, un fusible doit être installé entre le régulateur de charge et chacune des batteries.

Quel régulateur de charge et quel type de câble dois-je utiliser ?

Régulateur de charge pour un bateau

SunWorks régulateur de charge , 11 amps

Choisissez un régulateur de charge dont la capacité est supérieure à celle du panneau solaire. Par exemple, un panneau solaire qui produit 8 ampères doit être connecté à un régulateur de charge d’une capacité de 10 ampères ou plus.

Un contrôleur de charge doté d’un écran LCD vous permettra de voir comment fonctionne votre système de panneaux solaires.

Si vous souhaitez charger à la fois votre moteur et vos batteries domestiques à partir du même panneau solaire, jetez un coup d’œil à nos régulateurs de charge à double batterie.

Pour les panneaux solaires d’une puissance maximale de 250 watts, utilisez un câble dont la section transversale est de 2,5 mm² ou plus. Le câble doit être multibrins et doublement isolé. Au-delà de cette taille de panneau solaire, vous devez utiliser un câble de 4 mm². Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Si vous n’êtes pas sûr du régulateur de charge et des câbles à utiliser, jetez un coup d’œil à un kit de panneaux solaires.

Kits de panneaux solaires SunWorks. Qu’est-ce qui est inclus ?

kit de panneau solaire pour un bateau

50 watt kit DUO batteries

Chacun de nos kits contient un ou plusieurs panneaux solaires, un régulateur de charge adapté et des câbles appropriés. Ce sont les principaux éléments électriques nécessaires à votre système de panneaux solaires.

Nous concevons et produisons des régulateurs de charge pour panneaux solaires depuis 2002. Nous considérons le régulateur de charge comme le cœur de tout système de panneaux solaires. C’est pourquoi tous les kits de panneaux solaires SunWorks sont équipés du régulateur de charge approprié.

kit de panneaux solaires semi-flexible

100 watt semi-flexible kit de panneau solaire

Les kits de panneaux solaires SunWorks sont disponibles en plusieurs tailles. Une fois que vous avez décidé du type et de la taille du panneau solaire à utiliser, sélectionnez le kit approprié dans notre gamme.

Par exemple, le kit 50-DUO contient un panneau solaire à cadre rigide de 50 watts, un régulateur de charge à double batterie avec écran LCD, et les câbles corrects pour ce système.

Notre kit 100-DUO-FLEX est composé d’un panneau solaire semi-flexible de 100 watts, d’un double régulateur de batterie qui chargera les batteries du moteur et les batteries auxiliaires à partir du même panneau, et des câbles appropriés.

Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour choisir le kit qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également télécharger le “Guide SunWorks pour l’installation de panneaux solaires sur votre Narrowboat”. Voir la colonne de gauche sur cette page.

Vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir installer un panneau solaire ?

Panneau solaire portable

SunWorks portable solar panels

La façon la plus simple et la plus rapide d’utiliser un panneau solaire sur votre bateau est d’acheter un panneau solaire portable. Ces panneaux sont équipés d’un support qui vous permet de les installer à l’extérieur du bateau, en les orientant directement vers le soleil.

Les panneaux solaires portables SunWorks ont un support réglable qui permet d’incliner le panneau vers le haut ou vers le bas. Le fait de diriger le panneau directement vers le soleil le rend beaucoup plus efficace.

Notre panneau de 50 watts est capable d’alimenter une petite télévision ou un ordinateur portable par une journée ensoleillée.

Portable solar panel in bag

Portable solar panel

Pour utiliser un panneau solaire portable, il suffit de le sortir de son sac, de l’installer sur le pont (face au soleil bien sûr) et de brancher le câble à votre batterie. Le tour est joué !

Le panneau solaire convertira l’énergie du soleil en électricité et chargera votre batterie.

À la fin de la journée, déclipsez la batterie et repliez le support. Le panneau solaire peut alors être rangé dans son sac, prêt pour le jour suivant.

Les panneaux solaires portables SunWorks sont équipés d’un support pliable robuste en aluminium et d’un régulateur de charge SunWorks intégré. Ce contrôleur de charge est conçu spécialement pour les bateaux. Il protège votre batterie contre la surcharge tout en veillant à ce qu’elle reçoive la charge maximale possible.

Le panneau est livré avec un sac de transport résistant et attrayant.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page produit qui contient plus de détails et des informations sur l’achat.

Pour plus d’informations, téléchargez le “Guide SunWorks pour l’installation de panneaux solaires sur votre bateau fluviale”. Voir la colonne de gauche sur cette page.