Panneaux solaires pour bateaux et voiliers

panneaux solaires pour bateaux

Panneau solaire de qualité marine installé sur un voilier classique

Des panneaux solaires pour les bateaux, le moyen idéal de garder vos batteries chargées.

L’utilisation d’un panneau solaire sur votre bateau vous évitera les problèmes de batterie déchargée. Le panneau solaire convertira l’énergie du soleil en électricité utilisable et la stockera dans vos batteries, prête à être utilisée quand vous en aurez besoin.

Comment installer un panneau solaire sur votre bateau et de quoi avez-vous besoin ?

Installation d’un panneau solaire sur un bateau : Bricoleur ou professionnel ?

Allez-vous adapter le système vous-même ? Si vous avez des compétences raisonnables en matière de bricolage et un peu de temps libre, vous pouvez installer vous-même un système de panneaux solaires. Nous vous guiderons pas à pas à travers ce processus simple.

Si vous devez faire appel à un installateur professionnel, nous vous suggérons de demander l’aide de votre chantier naval local. Nous pouvons vous fournir tout ce dont vous aurez besoin, y compris des instructions détaillées.

Quel type de panneau solaire est adapté à mon bateau ?

Il existe trois types de panneaux solaires à utiliser sur un bateau :

panneaux solaires pour bateaux

Panneaux solaires à cadre rigide

L’espace pour les panneaux solaires est souvent limité sur un bateau, mais on peut généralement trouver de la place pour un panneau solaire sur une partie inutilisée du pont, sur une balcon ou peut-être sur un bimini.

À l’exception des panneaux de qualité marine, la plupart des panneaux solaires ne sont pas accessibles aux piétons. Vous devrez donc d’abord décider si vous pouvez installer un panneau solaire à l’écart des zones où l’équipage est susceptible de marcher. Si oui, vous pouvez utiliser un panneau solaire rigide ou un panneau solaire semi-flexible.

Si le seul espace disponible pour le panneau se trouve dans une zone du pont où l’équipage est susceptible de marcher, alors un panneau solaire de qualité marine est la meilleure option.

Permanente ou portable ?

portable-panneau-solaire

Tout type de panneau solaire peut être portable.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer un panneau solaire de façon permanente sur votre bateau, utilisez simplement un panneau solaire portable. Tout type de panneau solaire peut être rendu portable.

Un panneau portable peut être disposé sur le pont, fixé à un bimini ou à une balcon, ou simplement fixé au chandelier et à la filière de votre bateau. Vous pouvez utiliser des cordes ou du velcro pour le maintenir en place. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le panneau portable peut simplement être emporté à l’intérieur du bateau et rangé pour être utilisé une autre fois.

Le câble d’un tel panneau portable peut être amené à l’intérieur du bateau, à travers la descente, et connecté à votre batterie. Bien entendu, ce type de panneau solaire ne chargera vos batteries que lorsque vous pourrez le laisser à l’extérieur sans craindre de le perdre ou de l’endommager.

Panneau solaire semi-flexible sur un bimini

Panneau solaire semi-flexible fixé par Velcro à un bimini

Installer un panneau solaire de façon permanente, par exemple sur le pont de votre bateau, implique un peu plus de travail. Mais une fois installé, le panneau solaire continuera à fonctionner sans que vous ayez à vous en soucier. Et vos batteries se rechargeront aussi bien lorsque vous serez loin du bateau que lorsque celui-ci sera utilisé.

Installer des panneaux solaires de façon permanente sur votre bateau ou yacht.

Alors comment installer un panneau solaire de façon permanente sur votre bateau ? De quels éléments aurez-vous besoin pour l’installation ? L’installation d’un système de panneaux solaires est très simple et nous allons maintenant vous guider à travers le processus.

La façon dont vous fixez le panneau solaire dépend du type de panneau et de l’endroit où vous voulez l’installer.  Fixez un panneau solaire à cadre rigide sur la pont à l’aide de supports en aluminium. Ce type de panneau peut également être vissé à un balcon ou à un autre cadre à l’aide de supports appropriés.

panneaux solaires bateaux

Les panneaux solaires semi-flexibles et de qualité marine peuvent être collés sur une surface courbe

Utilisez un adhésif approprié pour fixer des panneaux solaires semi-flexibles et de qualité marine sur le pont. Si vous souhaitez fixer un panneau solaire aux chandelier/filiere ou balcon il est préférable d’utiliser des supports et des vis.Vous pouvez également le fixer aux rails avec des cordes ou un élastique, mais cette méthode est moins sûre.

Les cadres des panneaux solaires rigides peuvent être percés pour recevoir des boulons ou des vis. N’essayez JAMAIS de percer un trou à travers la surface active fragile du panneau solaire.  Cela endommagerait le panneau de façon permanente.

Pour les ponts courbes, il est préférable d’utiliser un panneau solaire semi-flexible ou de qualité marine. Ces panneaux peuvent être pliés pour suivre les contours d’une surface incurvée et sont donc pratiques dans les zones où un panneau rigide ne serait pas posé à plat sur le pont.

Panneaux solaires pour bateaux et yachts. Technologie.

solara_m_series

Panneaux solaires marins de Solara

Les panneaux solaires les plus robustes pour la marine sont ceux du fabricant allemand Solara. Ces panneaux sont construits pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles. Ils ont une plaque de support en aluminium et un revêtement de Nowoflon à l’avant et à l’arrière, ce qui les rend adaptés aux conditions extrêmes.

Les panneaux marins Solara peuvent être pliés jusqu’à 3 % et on peut marcher dessus.

Les autres panneaux semi-flexibles peuvent être pliés jusqu’à 10 %. On peut marcher sur certains d’entre eux avec précaution. Installez-les loin des zones où la circulation est intense.

Vous avez peut-être lu des articles sur les panneaux solaires polycristallins et monocristallins. Les panneaux solaires monocristallins offrent la technologie et l’efficacité les plus récentes.  Tous les panneaux solaires SunWorks sont de ce type.

Il existe également des panneaux solaires amorphes ou à couche mince. Évitez ces types de panneaux. Ils sont très inefficaces.

Les panneaux semi-flexibles SunWorks utilisent une plaque arrière en aluminium encapsulé pour la stabilité thermique. Il existe également un laminage avant résistant à l’abrasion.

De quelle taille de panneau solaire ai-je besoin ?

Panneau solaire pour un bateau

Panneau solaire pour un bateau

Normalement, un panneau solaire de 30 watts permet d’alimenter une batterie de moteur ou une petite batterie de loisir lorsque le bateau n’est pas utilisé.

Pour un bateau de croisière moyen, un panneau de 50 watts fournira beaucoup plus de puissance supplémentaire pendant les mois d’été et vous aidera à alimenter votre télévision, votre ordinateur, vos lumières, etc. Si vous avez besoin d’une indépendance totale tout au long de l’année, vous devrez envisager un système de panneaux solaires d’au moins 100 watts.

Connectez plusieurs panneaux solaires ensemble pour augmenter la puissance. Assurez-vous que tous vos panneaux sont de la même technologie.

Quel que soit le panneau solaire que vous choisissez, connectez-le à votre batterie via un régulateur de charge électronique. Un bon contrôleur de charge protégera la batterie contre la surcharge, tout en maximisant la charge de votre batterie. Il augmentera également la durée de vie de votre batterie.

De quel contrôleur de charge ai-je besoin ?

SunWorks db1c

Contrôleur de charge de batterie double SunWorks

Les contrôleurs de charge sont disponibles sous forme de “batterie unique” qui chargera soit votre moteur, soit votre batterie de loisir. Il existe également des types de “double batterie” qui chargent simultanément la batterie de votre moteur et celle de votre véhicule de loisir.

Charger les deux batteries à partir du même panneau solaire est un excellent moyen d’utiliser pleinement votre investissement dans les panneaux solaires.

SunWorks peut vous fournir le contrôleur de charge approprié et tous les autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour installer un système de panneaux solaires sur votre bateau ou votre yacht.

Panneaux solaires pour bateaux et voiliers. Dois-je utiliser un kit ?

kit de panneaux solaires pour bateaux

Kit de panneaux rigides SunWorks 50 watts

La façon la plus simple de vous assurer que vous achetez les produits adéquats pour votre installation est d’acheter un kit de panneaux solaires SunWorks.

Ces kits sont disponibles en plusieurs tailles. Les plus petites tailles vous permettront de garder votre batterie chargée pour votre prochain voyage. Pendant les mois d’été, les plus grandes tailles fourniront suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un petit téléviseur, un ordinateur portable, des lumières, des pompes, etc.

kit de panneaux solaires pour bateaux

SunWorks 100 watts, batterie double, kit de panneaux solaires semi-flexibles

SunWorks peut fournir des kits avec des panneaux solaires rigides ou semi-flexibles. Par exemple, le kit SunWorks 50-UNO contient un panneau solaire rigide de 50 watts, le régulateur de charge SunWorks Sb1C avec écran LCD, ainsi que tous les câbles et connecteurs dont vous aurez besoin pour votre installation.

Les kits SunWorks FLEX contiennent des panneaux solaires semi-flexibles. Par exemple, le kit SunWorks 100-DUO-FLEX contient un panneau solaire semi-flexible de 100 watts et le régulateur de charge de batterie double SunWorks DB1C, avec écran LCD. Les câbles et connecteurs appropriés sont également inclus.

Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour choisir un kit ou si vous avez besoin d’un kit spécial pour votre bateau.

Courriel : [email protected]

Tous les kits SunWorks contiennent des panneaux solaires monocristallins haute performance, ainsi que le régulateur de charge et les câbles appropriés. Des instructions détaillées et illustrées complètent chaque kit. Les instructions vous guideront à travers chaque étape pour faire de votre installation de panneaux solaires un travail professionnel.

Téléchargez le “Guide SunWorks pour l’installation de panneaux solaires sur votre bateau”. Voir la colonne de gauche sur cette page.

Panneaux solaires pour bateaux et yachts : panneaux solaires portables.

La façon la plus simple et la plus rapide d’utiliser un panneau solaire sur votre bateau est d’utiliser un panneau solaire portable prêt à l’emploi. Ces panneaux ont un support rabattable qui vous permet de les installer à l’extérieur du bateau, en les orientant directement vers le soleil.

Grâce à ce support astucieux, le panneau peut être incliné vers le haut ou vers le bas pour s’adapter à la hauteur du soleil. En pointant le panneau directement vers le soleil, vous gagnez en efficacité et augmentez la charge stockée dans votre batterie.

Le panneau SunWorks de 50 watts est capable d’alimenter un petit téléviseur ou un ordinateur portable par une journée ensoleillée.

Pour utiliser le panneau solaire portable, il suffit de le sortir de son sac, de l’installer sur le pont ou le ponton et de fixer le câble à votre batterie. C’est tout !

Panneau solaire portable

Panneaux solaires portables SunWorks

Le panneau solaire convertit l’énergie du soleil en électricité et recharge votre batterie.

Lorsque le soleil se couche, débranchez le câble de la batterie et repliez le support. Rangez le panneau dans son sac en polyester, prêt pour le prochain jour ensoleillé.

De solides profilés en aluminium assurent la solidité et la stabilité du panneau.

Conçu spécialement pour les bateaux, le contrôleur de charge SunWorks protégera votre batterie contre la surcharge. Votre batterie recevra la charge maximale possible.

Le panneau est livré avec un sac de rangement solide et attrayant.