Les panneaux solaires, le régulateur de charge, et un peu d’assistance technique.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir plus d’informations sur l’énergie solaire et les composants en question

Les panneaux solairesPanel-AK-corner

Les panneaux solaires sont fabriqués à base de silicium monocristallin. Ce matériau très efficace est couramment utilisé. Il existe aussi des panneaux à base de silicium polycristallin, moins performant que les monocristallins et sont désormais dépassés. Il existe aussi le silicium amorphe dont l’efficacité est nettement moindre, nécessitant des panneaux solaires bien plus grands pour produire la même quantité d’énergie photovoltaïque.

 

Les panneaux solaires sont généralement dotés d’un châssis rigide en aluminium, mais il existe aussi des panneaux souples épousant parfaitement une surface incurvée. Si vous recherchez un panneau solaire souple, assurez-vous qu’il s’agit du type monocristallin afin d’obtenir le meilleur rendement.

 

Deux ou plusieurs panneaux peuvent être branchés en parallèle afin d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque, mais il est préférable d’utiliser des panneaux du même type et de la même taille dans la mesure du possible.

 

Le branchement des panneaux solaires se fait avec deux fils, le positif et le négatif. Ceux-ci doivent être reliés à un régulateur de charge pour éviter la surcharge des batteries.

 

Le régulateur de charge est au cœur du système !

 

Votre système d’énergie photovoltaïque doit comporter un régulateur de charge pour garantir, en toute sécurité, une charge de batterie optimale. Un régulateur de charge de qualité permettra de protéger votre batterie de la surcharge et de prolonger sa durée de vie. En revanche, un régulateur de mauvaise qualité endommagera progressivement vos batteries, ce qui entraînera des frais supplémentaires.

 

Tous les régulateurs de charge Sunworks sont conçus et fabriqués par nos soins afin d’assurer la performance, la facilité d’utilisation et l’esthétisme. Nous avons développé nos gammes de régulateurs pour répondre spécifiquement aux besoins des propriétaires de bateau et de camping-car. Nous avons amélioré la technique de modulation de largeur d’implusion (MLI) afin que notre méthode de charge permette de garder vos batteries dans un état optimal et de prolonger leur durée de vie.

 

Nos régulateurs classiques disposent d’un écran LCD pratique pour informer de la performance de votre panneau solaire et de l’état de vos batteries. Grâce à un choix de couleurs et un câblage dissimulé, nos régulateurs s’adapteront à tous les intérieurs. La gamme comprend des régulateurs de batterie sorties simple ou double qui chargeront à la fois la batterie du moteur et celle à usage domestique grâce à la même installation.

 

Nous fabriquons également les régulateurs de charge Série-Z. Ces régulateurs, à un prix imbattable, ne disposent pas d’un écran LCD et sont conçus pour être installés près de la batterie, cachés des regards. L’Ecran d’Affichage à Distance, esthétique mais facultatif, disponible en option pour la Série-Z, peut être placé à l’endroit le plus approprié, de sorte que vous pouvez garder un œil sur les performances de votre système.

 

Le matériel de montage

L’installation des panneaux demande un minimum d’organisation et réflexion. Si vous avez l’intention d’installer les panneaux sur une surface plate, comme sur le toit d’un camping-car ou sur le pont d’un bateau, votre tâche est alors facilitée par l’utilisation de nos plots de montage en PVC. Ces plots peuvent être achetés séparément, mais ils sont également inclus dans nos kits de panneau solaire.

 

Il est facile de percer le châssis en aluminium du panneau solaire pour le fixer avec des vis ou des boulons sur n’importe quel système de fixation : plots, supports en Z ou un cadre réglable.

 

Le raccordement : plus facile qu’il n’y paraît !

Le raccordement électrique du panneau solaire se fait simplement avec les deux câbles fournis. Ceux-ci doivent être branchés à un régulateur de charge, qui à son tour doit être relié à chaque batterie par deux fils.

 

Le câble du panneau solaire doit passer de l’extérieur à l’intérieur de votre camping-car ou de votre bateau. Nous vous recommandons alors d’utiliser un boîtier de raccordement étanche avec un couvercle amovible. Cela facilitera l’installation ainsi toute future maintenance. Toutes nos boîtiers de raccordement sont étanches et munis de couvercles amovibles.

Pour les caravanes, nous vous conseillons l’utilisation de passe-toit afin de conserver l’aérodynamisme du toit.

 

Il est très important d’utiliser le bon type de câble. Nous recommandons un câble à double conducteurs d’une section de 2,5 mm². Cela est suffisant pour des systèmes allant jusqu’à 300 watts sans perte notable d’énergie.

 

Pour faciliter le branchement de votre batterie, nous vous conseillons notre dispositif de raccordement de batterie. Il comporte des câbles avec un porte-fusible. Tous nos kits de panneau solaire contiennent les composants adaptés.

 

Le courant électrique maximal produit par les panneaux solaires est fixe et n’a donc pas besoin de fusibles. MAIS le branchement entre le régulateur de charge et la batterie nécessite des fusibles.

 

Si vous désirez plus d’informations techniques concernant l’énergie solaire pour votre camping-car ou pour votre bateau, n’hésitez pas à nous contacter :